L’Honorable Député Docteur Laddy Yangotikala, Président et fondateur de la Fondation Heshima RD Congo vient de passer 5 jours dans le camp de réfugiés au Burundi pour soigner les réfugiés congolais victime de la guerre lancée de M23 par le soutien du Rwanda. Pendant que le bruit des armes se fait toujours entendre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, les besoins humanitaires pour les personnes déplacées deviennent de plus en plus préssants.

Dans sa casquette de médecin, le Docteur Laddy Yangotikala Senga remplit le serment d’hyppocrate en sauvant des vies humaines. Sa présence dans le camp de réfugiés à Burundi lui a permis ainsi de palper les réalités et conditions dans lesquelles vivent les congolais, ces données lui permettront de faire pression au gouvernement pour agir d’urgence. Selon Laddy Yangotikala : « Franchement c'est atroce de voir les conditions dans lesquelles vivent nos compatriotes dans le camp de réfugiés à Burundi. Ils méritent mieux que ça. J’ai des larmes de voir les femmes et jeunes filles voilées, les enfants torturés. La vie humaine est précieuse. Nous disons non à la guerre et nous ne voulons rien que la paix »
"La guerre en RD Congo détruit la vies des enfants et de milliers de femmes. Il faut arrêter la guerre", Laddy Yangotikala Senga

Philanthrope et engagé dans l’humanitaire, Laddy Yangotikala Senga a été accompagné d’autres députés et médecins congolais volontaires se trouvant à Burundi pour offrir les soins d'urgence aux déplacés de de guerre dans le camp de réfugiés à Burundi. Cette activité a eu le soutien de l’Association de Femmes de Médecins de Burundi. Le Président de la Fondation Heshima s'indigne de la situation des enfants et de femmes.
"Chaque jour à l'Est de la République Démocratique du Congo, des enfants sont contraints de fuir leurs foyers, laissant derrière eux leurs rêves et leur droit fondamental à l'éducation. Les écoles, qui devraient être des lieux d'apprentissage et de croissance, deviennent des cibles et des refuges pour ceux qui cherchent à échapper à la violence. Des générations entières sont menacées, leur avenir compromis par un conflit dont ils ne sont pas responsables. Comment pouvons-nous accepter que des enfants, qui devraient jouer et apprendre, soient privés de leur droit à une éducation ? Jusques à quand le monde continuera laissera ce conflit perdurer et en être complice ? De plus, les femmes, qui constituent la colonne vertébrale de nos communautés, subissent des violences inacceptables. Les violences sexuelles utilisées comme armes de guerre sont une réalité tragique qui détruit non seulement des vies." Hon. Député Laddy Yangotikala, Président et fondateur de la Fondation Heshima/RD Congo.
Les médecins congolais en spécialisation à Burundi mobilisés pour aider les déplacés de guerre...

Ce dimanche 13 avril, l’Honorable Laddy Yangotikala, Président et Fondateur de la Fondation Heshima et son collègue député Mangonza ont reçu les médecins congolais en spécialisation au Burundi qui ont montré leur disponibilité pour apporter leur soutien aux déplacés de guerre dans la prise en charge de soins médicaux. La République Démocratique du Congo, un pays riche en ressources et en diversité culturelle au centre de l'Afrique, mais aujourd'hui, il est dévasté par la guerre depuis plus de 30 ans. Ce conflit sanglant ne fait pas seulement des victimes parmi les combattants, mais il détruit également la vie de millions de citoyens innocents, en particulier les enfants et les femmes.
Cette action humanitaire est un appel lancé à la communauté internationale et aux organisations humanitaires de déployer des moyens urgents pour soigner les déplacés de guerre non seulement à Burundi mais dans tous les camps de réfugiés victimes de conflits de groupes armés à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cellule de la communication/Fondation Heshima RD Congo
Aucune réponse