Kisangani : la Fondation Heshima prône « Santé pour tous à Heshima »

Le Président de la Fondation Heshima Laddy Yangotikala a lancé la campagne « Santé pour tous » à l’hôpital Heshima où La maternité et la circoncision sont dorénavant « gratuites ». Le centre hospitalier Heshima Hospital, un grand centre hospitalier dans la commune Kisangani. Plus de 50 enfants sont déjà circoncis et 21 femmes ont accouché payer la facture.

Il y a près d’un mois, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a lancé la couverture santé universelle en République Démocratique du Cogo ainsi la gratuité d’accouchement et des soins du nouveau-né.

La Fondation Heshima dans sa mission assiste les personnes démunies et vulnérables en leur prenant en charge.

C’est dans ce contexte que le Sénateur Laddy Yangotikala, Promoteur de Heshima Hospital n’a pas hésité de mettre en application ces mesures en lançant la campagne de la gratuité de la maternité et de la circoncision Hospital situé à Katshuya dans la commune Kisangani.

Michel Pemba, Médecin directeur du centre hospitalier Shoukrani :

« C’est dans le souci de marier l’idée de chef de l’Etat qui prône la couverture santé pour tous et également dans le souci de voir les femmes accoucher sans aucun frais, que notre promoteur, Dr Laddy a initié ce projet ici chez nous dans la Province de la Tshopo précisément à Kisangani avec la gratuité de la maternité et de la circoncision. C’est depuis le mois d’octobre que nous  continuons. Nous avons déjà enregistré un total de 21 cas d’accouchement dont 3 par césarienne et 54 enfants déjà circoncis. L’effectif augmente du jour le jour, a-t-il avant de poursuivre.

« Nous lançons ce message aux mamans, surtout à celles qui suivent la CPN ici chez nous de venir accoucher dans des conditions qui sont beaucoup plus favorables et gratuitement. Aussi, nous demandons aux parents qui ont des enfants qui ne sont pas encore circoncis de les amener ici pour la circoncision ».

Il sied de préciser que l’accouchement normal et la circoncision sont gratuits. Et pour ce qui est de l’acouchement par césarienne, Heshima Hospital demande à la famille de ne payer que la moitié de la facture.

Aucune réponse